Overblog Suivre ce blog
Editer l'article Administration Créer mon blog
28 mai 2013 2 28 /05 /mai /2013 06:03

Pendant des années, l'eau a été l'un des problèmes majeurs du domaine royal : comment acheminer les quantités nécessaires, alors qu'aucune rivière ne coule sur le plateau où Louis XIV a décidé d'ériger son château ?

À partir de 1665, ses ingénieurs font construire des réservoirs dont les pompes sont actionnées par des moulins à vent. Quand le vent vient à manquer, les chevaux prennent le relais... Cette installation ne suffit évidemment pas pour alimenter le château en eau. Pour preuve, les fontaines ne pouvant fonctionner en même temps, on est contraint de courir d'un bassin à l'autre pour actionner les jets sur le passage du roi


Plusieurs projets titanesques sont envisagés. Les regards se tournent d'abord vers la Bièvre, dont il faut relever le niveau de 60 mètres pour espérer alimenter Versailles. On rivalise d'ingéniosité pour limiter les fuites et augmenter les débits. Mais cela ne suffit toujours pas. On songe alors à détourner la Loire... L'Académie des sciences de Colbert juge cette idée irréalisable. On préfère de loin puiser dans la Seine, qui coule à quelques kilomètres du château. À cet effet, le roi ordonne en 1681 la construction d'un monstre hydraulique : la machine de Marly. Cette dernière est composée de trois étages de pompes, de gigantesques roues et d'innombrables réservoirs, quand cinquante ouvriers sont nécessaires pour la faire fonctionner du matin au soir : on dit d'elle qu'elle est la machine "la plus complexe de tous les temps". Mais, pour impressionnante qu'elle soit, elle se révèle peu efficace : les débits n'atteignent pas les volumes espérés, et le problème de l'eau n'est toujours pas résolu.

 

On envisage alors de détourner l'Eure... Un gigantesque chantier est lancé... Sur toute la période, un tiers du coût total du château est consacré à son alimentation en eau.

 

Quelques années plus tard, Marie-Antoinette met la priorité sur les questions sanitaires et recherche l'eau "la plus pure" pour la consommation de son propre domaine. Elle fait venir à Versailles un jeune sourcier dont on lui a vanté les mérites : Barthélémy Bléton. Selon la rumeur, ce jeune prodige, âgé de sept ans, aurait découvert son talent par hasard. Alors qu'il était assis sur une pierre, il aurait été pris d'une violente fièvre qui disparaissait aussitôt qu'il s'éloignait de quelques mètres. "Instruit de cet événement, on eut l'idée de faire excaver la terre sous la pierre en question : une source souterraine surgit avec force." 

Marie-Antoinette  insista pour faire venir le jeune Bléton à la cour.
C'est ainsi qu'il découvrit, sous les yeux médusés de l'assistance, une source d'eau minérale ferrugineuse à quelques mètres seulement du Trianon.

 

La petite eau devient vite célèbre à Versailles, tout le monde veut en boire, et Marie Antoinette se plaint "du bruit et du trop grand mouvement des buveurs d'eau et de leur voiture".

En 1793, un rapport de la Société royale de médecine souligne la très grande qualité de cette source, dont les vertus médicales seraient les suivantes : "Guérison des maux d'estomac et du larynx, des extinctions de voix, des névralgies et affections nerveuses, des gastrites ou encore de l'excès d'embonpoint..."

 

Après la Révolution française, la fontaine miraculeuse n'est pas oubliée. Ainsi, en 1846, Adolphe Chatin, pharmacien et scientifique renommé, fait part à l'Académie des sciences de ses recherches et compare la petite eau de Versailles aux eaux "les plus renommées de l'Allemagne, telles que celles de Wiesbaden ou de Spa".

 

En 1851, à l'initiative du Dr Berigny, les ministères de l'Agriculture, des Travaux publics et du Commerce donnent l'ordre de restaurer l'accès à la source qui, avec les années, s'est détérioré. La fontaine redevient alors un lieu très fréquenté. Selon plusieurs témoignages, une foule de buveurs se rend tous les matins à la fontaine, une timbale à la main, pour "y puiser religieusement le liquide bienfaisant".
la  fontaine, par manque d'entretien, est peu à peu abandonnée.

 

À l'occasion de la mise en valeur du patrimoine du Hameau de la reine, le mythe de cette eau miraculeuse intéresse le service des Archives du château de Versailles, et la question se pose de restaurer la fontaine de Marie-Antoinette. En 2005, une équipe de fontainiers vient faire des recherches pour tenter de localiser l'endroit précis de cette source disparue.
"Un système de canalisations et de réservoirs au point de résurgence de la source est mis au jour."

Le Château aurait alors pris la décision de réactiver cette source en voie de disparition : "L'établissement public de Versailles attentif aux questions relatives à l'eau, de par la gestion d'un vaste patrimoine hydraulique, va poursuivre ses investigations afin de valoriser cette fontaine..."

 

http://www.lepoint.fr/images/2013/05/27/hameau-de-la-reine_1510410_394x171.JPG

 

Partager cet article

Repost 0
Published by LADY MARIANNE - dans des infos mais pas trop
commenter cet article

commentaires

miette 29/05/2013 17:37


bonsoir chère Lydie - intéressant ton article - 


moi, non plus je n'étais pas au courant de l'existence de cette source -


bisous à toi

MéméYoYo 28/05/2013 23:07


Un petit coucou - j'aimais bien me promener dans le parc du château de Versailles avec mes petites filles -  Je ne me souviens plus de cette fonteine -Yolande

BC'est surprenant écureuil bleu 28/05/2013 20:12


Merci pour ce bel article. Si un jour je visite Versailles, j'essaierai de voir cette source et si possible la goûter. Bisous

flipperine 28/05/2013 17:52


j'apprends encore une chose aujourd'hui

agathe 28/05/2013 11:40


C'est amusant .  . on a presque le même sujet  ! ! !


 

margaux33 28/05/2013 09:40


je savais le problème pour alimenter Versailles en eau . mais pas l'histoire de la fontaine miraculeuse . bises

covix 28/05/2013 09:39


Bonjour Lady, 


Très intéressant, je connais Versailles, mais pas cette fontaine... comme quoi.


Bonne journée


Bises

neopet 28/05/2013 09:31


coucou lydie je lis tes articles et en même temps je suis sur "mes opinions" pour les animaux et sur pas mal de pétitions je vois ta photo dans les derniers signataires ! 

Bienvenue Dans Mon Chateau

  • : MA CHIENNE DE VIE
  • MA CHIENNE DE VIE
  • : la vie n'est pas un fleuve tranquille
  • Contact

  • LADY MARIANNE
  • J'aurais aimé être un Robin des bois des temps modernes- depuis toute petite je hais les différences de toutes sortes d'où mon pseudo Lady Marianne- -on m'a cataloguée "mauvais caractère " non je ne suis pas un mouton c'est tout-

http://idata.over-blog.com/4/01/05/18/MAI-2011/MAI-JUIN-2011/JUIN-JUILLET-2011/JUIN-JUILL-2011/bienvenue_pour_blog.gif

 


je lis mais ne peux répondre à tous vos coms-
je privilégie mes visites sur vos blogs
(+80)
merci de votre compréhension

 COMMUNAUTES
https://www.over-blog.com/community/le-tableau-du-samedi-de-lady-marianne

 

 

Mes Aminautes - Liens

CHIENNE DE VIE

 


 
verseau du 03 fév 1956

Lunéville 54 - Lorraine

la vie n'est pas un fleuve tranquille---

polyarthrite rhumatoide inflammatoire
pendant 32 ans-

FIBROMYALGIE depuis 2016


la défense des animaux-
la planète en péril - les inégalités -
l'actualité m'interpellent-

l'humour- mes défits écritures-
mes collections (fèves-coquetiers)
je suis numismate mais avec les francs-

voilà mon petit royaume qui s'ouvre à vous
bonne visite !
                                           


 

 

 

MES ACTIONS

blog crée le 1er mai 2005

 
Un animal ne pleure pas... Il souffre en silence par 30-Millions-d-Amis 
 

ClicAnimaux.com - Cliquer pour Donner


fourrure-20affiche560.jpg 

6a00d83451850469e200e553ae06b28833-800wi

 

 

 

 

 

 

18-pompiers.jpg

hommage aux sapeurs pompiers
bénévoles et pros
une vocation plus qu'un métier

http://ekladata.com/iSTrK2FPkBQlPnb7m1Kfx_wRGyI@550x393.gif
 

http://ladymarianne11.boosterblog.com

COLLECTIONS

P1160167

+ 2500  Cartes postales
au 25 juillet  2015

1435 fèves au 31 janvier  2017

bougeoirs 140
au 25 juillet  2015

P1120352

coquetiers 160 au 12 juillet 2015


1889

400 Images pieuses au 19 juillet 2015

je suis numismate en Franc
GLORIA + PIECES 008

 

images-PANNEAU-LA-PALME.jpg

 

HTML Optimiseur

 


Flash Calendars, Christmas Calendars at WishAFriend.com